PROJET DE MENTORAT 
ET D'ENGAGEMENT DES JEUNES

Ce projet pilote a été développé par le Patro d’Ottawa et le Centre Michaël-Jean pour l’engagement mondial et communautaire – CMJEMC de l’Université d’Ottawa.
Le projet facilite l’engagement communautaire des jeunes francophones du secondaire (11e ou 12e années) qui habitent dans les quartiers de la Basse-Ville, Vanier ou Overbook à Ottawa et qui fréquentent l’école secondaire publique De La Salle ou l’école secondaire catholique Samuel-Genest.

Les jeunes qui voudront participer au projet devront concevoir et mettre en place une initiative d’engagement communautaire. Ces projets pourront avoir lieu dans leur école ou dans la communauté pendant l’année scolaire 2018-2019 (automne / hiver).
Les jeunes seront jumelés avec les étudiant(e)s de l’Université d’Ottawa qui agiront comme mentors tout au long du projet, de la planification à la mise en oeuvre.

Des bourses visant à encourager la poursuite d’études post-secondaires (collégiale ou universitaire) seront données aux jeunes qui ont su se démarquer par leur enthousiasme, leur créativité et la mise en oeuvre de leurs activités d’engagement communautaire.

Les objectifs du projet sont :

  • Conscientiser les jeunes de l’importance de l’engagement communautaire;

  • sensibiliser les jeunes sur les enjeux de leur communauté et le rôle qu’ils peuvent jouer pour les améliorer;

  • favoriser la participation et la responsabilité sociales;

  • développer le leadership des jeunes par le biais de formations, de jeux et par l’identification et la mise en oeuvre d’initiatives ou de projets communautaires qui leur tiennent à cœur;

  • répondre à des priorités spécifiques de la communauté;

  • fournir une opportunité aux jeunes de compléter et de donner un sens aux heures de bénévolat qui sont exigés pour graduer du secondaire en Ontario;

NB :
Les étudiant(e)s de l’Université d’Ottawa participent au projet par le biais du programme d’apprentissage par l’engagement communautaire (AEC) qui leur permet d’appliquer dans un contexte réel la matière apprise en classe ou comme bénévoles parascolaires. Ils développent de ce fait leurs compétences et permettent d’aider à la réalisation de projets qui amènent des changements positifs dans la communauté.

AFFICHE.PNG

© Patro d'Ottawa: 2018

Contactez-nous

613-789-7733

40, rue Cobourg
Ottawa, ON K1N 8Z6

Twitter_Logo_WhiteOnBlue.png
  • Instagram